Drapeau breton gwenn ha du

Drapeau breton à pavoiser à la mairie de Saint Nazaire/Sant Nazer,
un refus avec des arguments fallacieux.

Malgré les deux pétitions dans le cadre du droit d’interpellation citoyenne la municipalité de Saint-Nazaire a rejeté la demande de pavoiser la mairie avec le Gwenn ha Du – drapeau breton et d’apposer des plaques bilingues aux rues.

Bretagne Réunie prend note de ce refus et de l’argumentaire des élus qui est du domaine idéologique.

Prétendre comme l’a fait l’adjointe Madame Létang-Martin que notre drapeau aurait été créé pour symboliser le Duché breton contre la république française est une contre vérité flagrante d’autant plus amusante quand on sait que le blanc du drapeau français représente la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprennent les couleurs de la ville de Paris ! Nous lui remettrons ainsi qu’aux groupes qui composent le conseil municipal l’excellent dossier de Ouest France paru le dimanche 21 janvier, ceci pour son information.

Le Gwenn ha Du est le drapeau breton créé en 1923 par le militant Morvan Marchal. Militant laïc il s’est inspiré du drapeau des USA. Les 9 bandes noires et blanches symbolisent les 9 régions composant la Bretagne.

La municipalité de 1977 avec Étienne Caux a voté le vœu de réunification de la Loire-Atlantique et le Gwenn ha Du a été au fronton de la mairie de 1977 à 1984 et sur les tables de réceptions.

Nous avons toujours vu d’ailleurs les drapeaux Catalan, Occitan, Basque, etc au fronton des mairies depuis des décennies sous toutes les couleurs politiques. Quand une personne vient s’installer en Bretagne et qu’elle est élue, le minimum de respect pour la population qui l’accueille est de se cultiver, d’apprendre l’histoire et les réalités sociétales de Saint-Nazaire. En fait, tout cela cache un nationalisme de domination qui n’accepte pas la diversité et rejette les textes internationaux de protection des peuples minoritaires et du respect de l’intégrité de leur territoire.

Bretagne Réunie en prend note et invite les Nazairiens à signifier leur mécontentement auprès de la mairie.